Soins conservateurs

Comment préserver votre capital dentaire

Caries

C’est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d’une cavité. De forme et de profondeur différentes, elle peut évoluer jusqu’à provoquer la destruction totale de la dent. La carie se développe à partir de la plaque dentaire.

Dans la bouche, nous avons tous des bactéries. Après chaque repas, un film de débris alimentaires reste collé sur les dents et s’il n’est pas éliminé par le brossage, les bactéries le colonisent et sécrètent des acides qui attaquent l’émail.

Plaque dentaire = bactéries + débris alimentaires.

On distingue 4 stades dans l’évolution de la carie :

Stade 1 : Destruction de l’émail. A ce stade, la carie est indolore

Stade 2 : Atteinte de l’émail et de la dentine : des sensibilités au chaud, au froid et au sucré apparaissent

Stade 3 : La carie atteinte la pulpe de la dent (= le nerf de la dent). De violentes douleurs peuvent apparaître : c’est la « rage de dent » !

Stade 4 : La pulpe se nécrose et des bactéries prolifèrent dans la dent et les tissus qui l’entourent (os, ligament, gencive). Un abcès peut se former.

Schéma premières dents (source : UFSBD)

Source : UFSBD.

Lorsque le nerf de la dent est atteint il faut l’enlever (le nerf, pas la dent !). C’est le traitement de racine ou dévitalisation de la dent.

La carie a atteint la pulpe. Des bactéries prolifèrent et un foyer infectieux peut apparaître au bout de la racine.

Le terme « dévitaliser » est utilisé en pratique courante par le dentiste pour se faire comprendre de son patient. Cela consiste à traiter l’intérieur de la dent qui contient un tissu vasculo-nerveux contenu dans des canaux: la pulpe. Dévitaliser une dent consiste à retirer cette pulpe.

Le canal est désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui durcira et donnera une étanchéité à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries.
Le traitement radiculaire peut provoquer pendant quelques jours des sensibilités à la pression et à la mastication, douleurs qui s’estomperont spontanément.

Une dent dévitalisée est alors privée de sa sensibilité au froid mais ne perd pas ses propriétés de perception à la mastication.
Attention, même dévitalisée une dent peut à nouveau se carier de façon tout à fait indolore !

Source : UFSBD.

Découvrez ci-dessous la procédure de dévitalisation d’une dent pas à pas :

Besoin d’un rendez-vous ?