Prothèses dentaires

Une solution durable

La prothèse dentaire est une solution thérapeutique permettant de remplacer une ou plusieurs dent(s) absente(s). Le choix du type de prothèse à réaliser s’effectue à l’issue d’une étude clinique et radiographique approfondie afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Quelle que soit le type de prothèse réalisée, le cabinet s’engage à n’utiliser que des matériaux de qualité afin de vous garantir un travail durable, solide et esthétique.

Cas cliniques

Pour vous donner un aperçu des techniques que nous utilisons, vous retrouverez en bas de page des exemples de cas cliniques réalisés au sein de notre cabinet.

Couronne et bridge dentaires

Les couronnes prothétiques (photo ci-contre en haut) permettent de reconstruire des dents très délabrées ou disgracieuses, qu’elles soient dévitalisées ou non.

Il s’agit d’une « coiffe » qui vient se fixer sur la racine de votre dent. La couronne permet de consolider la dent, de restaurer sa forme, son volume et son esthétisme.

Un bridge (« pont » en anglais – photo ci-contre en bas) est une prothèse fixée qui permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines. Il s’agit d’un « assemblage » de plusieurs couronnes qui sont soudées entre elles.

La réalisation d’une couronne ou d’un bridge nécessite plusieurs étapes afin de vous garantir un résultat optimal tant esthétique que fonctionnel.

Les dents supports de couronnes ou bridges peuvent se carier à nouveau !

Couronnes et bridges doivent donc être contrôlés régulièrement au cabinet dentaire et l’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse, notamment en complétant le brossage par l’utilisation de fil dentaire et/ou de brossettes interdentaires.

Prothèses amovibles

Les prothèses dentaires amovibles sont des prothèses qui peuvent être retirées et remises par vous-même, notamment pour leur entretien quotidien. Elles peuvent être partielles ou totales en fonction du nombre de dents à remplacer.

Ce type de prothèse nécessite une période d’adaptation, des réglages au cabinet dentaire et un suivi régulier.

La prothèse amovible complète va remplacer la totalité des dents de la mâchoire, elle s’appuie simplement sur la gencive et l’os de la mâchoire. Avec le temps, l’os se résorbe et la prothèse peut bouger, ce qui engendre des gênes importantes pour le confort, la mastication et l’élocution. Aujourd’hui, la prothèse amovible sur implants est une solution thérapeutique de choix qui permet de stabiliser une prothèse complète en la fixant sur des implants grâce à un système d’attache ressemblant le plus souvent à des petits boutons pression.

L’utilisation d’implants dentaires nous permet ainsi :

  • De pallier au manque de stabilité d’une prothèse complète (notamment les prothèses du bas).
  • De diminuer l’encombrement d’une prothèse complète du haut en réduisant le faux palais

Prothèses mixtes

La prothèse mixte est constituée d’une partie fixe (couronnes, bridges) et d’une partie amovible, ces deux parties étant liées entre elles grâce à un système sophistiqué appelé attachements.

Ce type de prothèse permet une restauration prothétique globale de vos dents, lorsque plusieurs dents nécessitent d’être restaurées soit parce qu’elles sont abimées ou absentes.

La prothèse mixte est très souvent utilisée afin de remplacer une prothèse amovible partielle traditionnelle à crochets : grâce aux attachements, nous pouvons supprimer les crochets disgracieux tout en garantissant la stabilité de la prothèse.

Cas cliniques

Avec l’aimable autorisation de nos patients, voici quelques exemples de cas concrets réalisés et suivis au sein de notre cabinet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Réhabilitation prothétique globale

Avec la mise en place de couronnes céramiques.

Couronne sur un implant

1: avant 2: mise en place du pilier implantaire 3: mise en place de la couronne sur implant.

Réhabilitation prothétique globale par de la prothèse mixte

–> réhabilitation esthétique avec des couronnes céramiques et la suppression des crochets, remplacés des attachements « invisibles »
–> gain fonctionnel avec une prothèse beaucoup plus stable grâce aux attachements en comparaison avec une prothèse traditionnelle à crochets

Réhabilitation prothétique globale (suite)

Vue de l’intérieur de la prothèse avec le système d’attachements qui remplace les crochets traditionnels.

Réhabilitation prothétique globale (fin)

Vue des couronnes fixées de façon définitive en bouche et sur lesquelles vient se clipser l’appareil dentaire amovible. 

Réhabilitation prothétique d'un patient fortement édenté

Chez ce patient, il ne restait que des racines résiduelles « à ras de gencive « mais encore en bon état. Réalisation d’attachements soudés sur lesquels vient se clipser une prothèse complète.

–> Réhabilitation esthétique
–> Gain fonctionnel avec une prothèse stable grâce aux attachements
–> Gain de confort grâce à une prothèse qui libère le palais (encombrement moindre, perception du goût retrouvé)

Besoin d’un rendez-vous ?