Esthétique
Protéger son capital dentaire en prenant soin de son aspect
Entretenir l’esthétique de vos dents relève d’un acte médical. De nombreux produits sur le marché n’offrent pas ou peu de garanties en matière de résultats. En confiant l’esthétique de vos dents à votre dentiste, vous préservez votre capital dentaire en vous voyant prescrire des soins adaptés et contrôlés.
- Pourquoi faire appel à un dentiste pour blanchir ses dents ?
- Quel est le traitement mis en œuvre pour blanchir vos dents ?
Le blanchiment dentaire doit être effectué et modulé en fonction de votre dentition. C’est un traitement médical qui requiert des savoir-faire précis.
Les kits de blanchiment à utiliser soi-même fleurissent sur internet ou chez les esthéticiennes. Quel que soit le modèle, aucun n’est assez sûr ou efficace pour être utilisé. En effet, on retrouve principalement deux produits sur le marché :
- Celui qui n’est pas assez concentré et qui n’aura donc aucun effet.
- Celui qui est assez ou trop concentré mais qui est trop agressif et ne qui protège pas vos dents et vos gencives.
Un blanchiment dentaire doit impérativement être précédé d’un examen clinique et radiographique complet afin d’écarter la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Cette analyse indispensable avant démarrage de tout traitement ne peut être réalisée que par votre dentiste.
Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir vos dents afin de leur redonner de l’éclat et de la luminosité grâce à un gel éclaircissant. Ce traitement est proposé « en ambulatoire » c’est-à-dire qu’il est effectué par le patient à son domicile.
Après une consultation préalable approfondie au cours de laquelle l’indication de procéder à un blanchiment dentaire est posée, le chirurgien-dentiste réalise lors d’une première séance des empreintes des deux mâchoires afin de fabriquer des gouttières sur-mesure.
Un détartrage-polissage sera effectué avant le traitement.
Lors de la deuxième séance, les gouttières sont essayées, ajustées et remises au patient avec les seringues de gel blanchissant.
Tout au long du traitement, des visites de contrôle sont effectuées au cabinet dentaire afin de contrôler l’efficacité du traitement et de surveiller vos dents et vos gencives.